Cours à distance : comment faire et pourquoi est-il indispensable  ?

5/5 - (6 votes)

Contrairement à ce que l’on pourrait penser à première vue, le tutorat à distance n’est pas si différent du tutorat individuel ! Bien que ce type d’éducation présente de nombreux avantages, vous devez tout de même aider votre élève à progresser dans sa formation académique régulière. Que vous les aidiez à préparer un examen ou un test, que vous leur enseignez une nouvelle compétence ou que vous les aidiez à réussir à l’école, votre rôle est de les écouter, de leur fournir des conseils pédagogiques et d’utiliser votre expertise pour les aider à s’orienter. Apprenez à apporter un soutien scolaire et devenez tuteur !

Préparez des cours en ligne avec des outils en ligne amusants

Les nouvelles technologies sont à la disposition des étudiants et des tuteurs en ligne ! Vous n’avez pas nécessairement besoin de sortir de chez vous pour programmer votre cours complémentaire à distance.

Avec juste un ordinateur, vous avez accès à de nombreuses leçons en ligne et à des ressources d’apprentissage utiles qui vous aideront à devenir un excellent tuteur privé ! Si vos séances de tutorat sont soigneusement planifiées, votre élève en profitera davantage et progressera davantage à l’école.

Qu’est-ce que exactement l’enseignement à distance ?

L’enseignement à distance décrit toute forme d’apprentissage sans la présence physique de l’élève en classe. Bien que cela puisse aussi s’appliquer à l’enseignant, dans certaines situations.

Historiquement, l’apprentissage à distance a déjà eu lieu lors de cours par correspondance où les étudiants communiquent avec leur école ou leur enseignant par courrier. Plus récemment, l’apprentissage à distance est passé à la version en ligne, où une multitude de systèmes et de méthodes peuvent être déployés sur à peu près n’importe quel appareil.

Les formes les plus courantes d’enseignement à distance

Bien qu’il existe une tonne d’options d’études disponibles en ligne, il existe quelques types qui sont bien pris en charge par les systèmes existants et les éducateurs établis.

La visioconférence est un moyen courant pour les enseignants d’interagir directement avec les étudiants lors de sessions en direct. Il peut s’agir de sessions individuelles ou d’un scénario de type salle de classe où plusieurs étudiants sont connectés en direct avec l’enseignant.

L’apprentissage synchronisé signifie que tous les élèves apprennent en même temps (et souvent même au même endroit) alors que l’enseignant est à un endroit différent. Cela implique souvent des vidéoconférences ou des téléconférences qui connectent numériquement l’enseignant et les élèves.

Lire plus  Comment pratiquer les mathématiques à travers les jeux‍

L’apprentissage asynchrone est un format moins connecté mais aussi moins restreint. Au lieu de cours en ligne en direct, les étudiants reçoivent des tâches d’apprentissage avec des délais. Ensuite, ils étudient seuls pour terminer les devoirs.

Les cours en ligne à horaire ouvert ajoutent une flexibilité supplémentaire. Il s’agit d’une forme d’apprentissage asynchrone mais sans échéances. Idéal pour les étudiants qui ont également d’autres responsabilités, comme un travail ou le travail à domicile avec des enfants.

Les cours en ligne à durée fixe sont une forme de méthodes synchrones qui invitent les utilisateurs en ligne à se rendre à un emplacement virtuel spécifique à une heure définie (par exemple, un webinaire). Contrairement aux classes synchrones plus rigides, les étudiants du monde entier peuvent se connecter et interagir les uns avec les autres.

L’apprentissage à distance informatisé implique des cours informatisés, à temps fixe et synchrones, et se déroule généralement dans un laboratoire informatique. Ceci est plus courant avec les institutions existantes qui ont déjà accès aux appareils nécessaires.

L’apprentissage hybride est une forme spécifique d’apprentissage mixte où les étudiants reçoivent la même leçon simultanément et en temps réel (par exemple, l’apprentissage à distance synchronique) et où certains étudiants sont physiquement présents tandis que d’autres participent à distance.

En quoi l’apprentissage à distance diffère-t-il de l’apprentissage régulier?

L’enseignement à distance est clairement différent de l’enseignement régulier en ce qui concerne la présence physique des élèves et des enseignants. mais qu’est ce que ça signifie exactement?

Pour l’essentiel, l’apprentissage à distance signifie plus de liberté pour les étudiants et les éducateurs c’est un bon outil pour les étudiants. Mais cela demande également plus de discipline et de planification pour mener à bien l’étude.

La liberté accrue de l’enseignement à distance se reflète le mieux dans le fait que les étudiants et les enseignants peuvent choisir des cours en fonction de leur emploi du temps et de leurs capacités. Et dans le cas de l’apprentissage numérique, les étudiants peuvent également choisir le lieu et les styles d’apprentissage qui répondent le mieux à leurs besoins.

Cependant, le revers de cette liberté est qu’il faut plus de discipline pour tirer le meilleur parti des leçons. Les étudiants doivent se motiver pour faire le travail, en particulier avec des systèmes qui ne nécessitent pas de présence à un endroit ou à un moment particulier. Les enseignants doivent également être bien organisés afin de pouvoir faire face à des événements imprévus ou fournir des explications supplémentaires. C’est beaucoup plus difficile s’ils n’enseignent pas en direct et peuvent lire la classe.

Lire plus  Etudier les mathématiques par passion

Dans certains cas, cependant, l’apprentissage à distance est certainement la meilleure option possible et les avantages de l’apprentissage à distance peuvent pleinement s’épanouir.

Retour en haut